Expo 2012 – Les artistes

Du 26 octobre au 22 novembre, Gareauchâteau organise avec l’asbl Arthémis une exposition qui présentera des œuvres d’artistes du quartier. Parmi ceux-ci:

Vincianne DELAHAY
Une formation de 3 ans en cours du soir et, depuis quelques années, bénévole dans une asbl, comme animatrice d’atelier en dessin/peinture (crayon, fusain, pastel, acrylique,…). La technique de l’acrylique est une de mes préférées et j’ai repris depuis peu celle de l’huile solvable à l’eau. Peindre me permet d’être en dehors du stress de la vie quotidienne. Partager la convivialité d’un atelier ainsi que la richesse des échanges entre participants est important pour moi.

 


Raymond GILBERT
Pendant sa vie professionnelle, il a cultivé la peinture comme un jardin secret. Depuis sa pension, c’est devenu une passion ! Ses toiles expriment la sérénité, tant au niveau de ses natures mortes, que de ses paysages de Nivelles et environs, des scènes d’autrefois et de la campagne paisible. Depuis près de 20 ans, il est président de l’asbl nivelloise« Les Oeuvriers ». Il a déjà placé ses toiles dans de nombreuses expositions, à Spa, La Louvière, Tubize, Chapelle-lez-Herlaimont, Bruxelles, et chaque année depuis 1991, au Wauxhall, à l’exposition du Centre artistique de Nivelles.

 


Arnaud ICKX
Agé de 24 ans, la sensibilité de l’auteur lui permet d’allier le symbolique au réel. Animé de curiosité et de patience, il aime jouer avec les ombres et les lumières. Il aborde avec un égal bonheur des domaines aussi variés que le portrait, la composition ou la photo de nature. Le rêve fait partie de son univers, au travers duquel il nous offre un feu d’artifice de couleurs et de poésie. Ses perceptions suggèrent mais laissent place à l’interprétation. Il utilise un Nikon D5000 équipé d’un objectif AF-S Nikkor 18-105mm.

 


Joseph JEUNIEAU
J’ai toujours aimé dessiner. A l’école primaire et au début du secondaire, j’avais un cours de dessin et ça me plaisait. Ensuite, je suis resté plusieurs dizaines d’années sans dessiner. A ma prépension, je me suis inscrit au Club de dessin de l’UCP. Nous travaillons à partir d’une dia, d’une nature morte ou d’un document. Je me sens plus à l’aise à l’encre de Chine qu’à l’aquarelle : j’ai difficile à maîtriser l’eau et rarement je réussis à faire chanter la couleur.

 


Aurore MARISCAL
Je suis bidouilleuse en art graphique ! Curieuse et touche-à-tout, j’ai d’abord suivi un parcours autodidacte dans le monde de l’image. Passionnée par la photographie, je me suis lancée comme photographe indépendante : le bonheur de pouvoir allier passion et profession ! Sans cesse à la recherche de nouvelles méthodes et de nouveaux styles, j’ai découvert de nouveaux univers artistiques. Pour moi, l’art c’est avant tout des rencontres, des voyages, des émotions, des partages. Actuellement étudiante en infographie, j’ai sélectionné une série d’essais personnels que j’avais envie de partager : vous découvrirez à travers mes images des thèmes qui me touchent particulièrement.

 


Catherine POTY
Chimiste de formation, je travaille depuis 18 ans dans le domaine pharmaceutique. La rigueur de ce métier m’a amenée il y a 5 ans à vouloir m’exprimer avec l’autre partie de mon cerveau ! Je me suis donc inscrite aux Ateliers Créatifs de Lillois où je pratique surtout l’acrylique ainsi que des techniques mixtes avec collage. Progressivement, mes toiles sont devenues un exutoire pour exprimer mes sentiments et elles sont donc de plus en plus abstraites et colorées.

 


La Traversière
Son club-photo « La Fabrique de l’Image » – centré sur le flux numérique- est ouvert aux patients fréquentant le centre de jour ainsi qu’aux habitants du quartier. Il est ouvert une après-midi par semaine. Son objectif : l’intégration et les relations entre les citoyens. La Fabrique de l’Image a reçu en 2011 le prix « Reintegration Awards »de l’Institut Wallon de la Santé Mentale. Les auteurs-participants sont très enthousiastes, car c’est la première fois qu’ils exposent à l’extérieur. Coordinateur: Lillo Canta – rue de Bruxelles,66 – 067/22.13.36

 


École du Malgras
Notre école accueille des élèves en difficultés . Au cours d’éducation plastique, nous exploitons à travers des oeuvres abstraites, naïves, figuratives, divers moyens d’expression tels que le fusain, l’aquarelle, le pastel sec, l’acrylique, la sculpture, etc… Tout au long de leur parcours, les élèves développent leur créativité, leur liberté d’expression et leur autonomie, ce qui fait partie intégrante de leur projet. 10 oeuvres proposées à la vente – Mmes Devos et Paten, professeurs d’éducation plastique.